En Résumé

Travailler avec les Jeunes Jardiniers, c’est d’abord un choix social.

En travaillant avec nous, vous soutenez l’insertion, par la mise au travail, de personnes porteuses d’un handicap, visible ou non visible. 

Les activités des Jeunes Jardiniers sont centrées sur la création et l’entretiens de jardins.

 

ETA

L’ASBL Les Jeunes Jardiniers est une Entreprise de Travail Adapté. Créée en 1975, Les Jeunes Jardiniers est une Entreprise de Travail Adapté, reconnue par la COCOF. L’entreprise compte environ 140 travailleurs. Elle occupe 105 travailleurs, tous porteurs d’un handicap, ainsi qu’un maximum de 42 personnes pour réaliser l’encadrement. Depuis sa création, l’ASBL s’efforce de conjuguer professionnalisme et finalité sociale.

Les travailleurs sont répartis en équipes de 3 ou 4 hommes, encadrés par un moniteur. Les zones d’intervention privilégiées sont situées dans la région bruxelloise. Nos clients sont des particuliers, des copropriétés, des entreprises, de ambassades et des pouvoirs publics.

Dans son fonctionnement quotidien, c’est le côté professionnel et entrepreneurial qui est privilégié. De plus, l’entreprise joue un rôle social très important. L’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées se fait au moyen d’un suivi social et d’aides administratives spécifique. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Service Social et le Service du Personnel.

Historique

Crée en 1975, Les Jeunes Jardiniers est une Entreprise de Travail Adapté, reconnue et subsidiée par le Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées, dépendant de la Commission Communautaire Française, la COCOF.

A l’origine, il existait un home pour enfants handicapés, dénommé Le Nid Marcelle Briard, auquel était attachée une école qui formait les jeunes au jardinage.

Se rendant compte que ces jeunes, une fois leur scolarité terminée, ne pouvaient pas mettre à profit leur apprentissage, une petite entreprise occupant six travailleurs fût crée.  Cette entreprise pris progressivement de m’ampleur, pour devenir l’actuelle entreprise, Les Jeunes Jardiniers. Au départ, celle-ci eut une mission sociale, en réponse à la problématique de l’emploi des personnes handicapées, habitant Bruxelles.

C’est en 1995, seulement après la modification de l’appellation des Ateliers Protégés en Entreprise de Travail Adapté, que c’est réellement accru le nombre de travailleurs engagés au sein de cette institution. C’est ainsi que l’entreprise a dû revoir progressivement ses modes de fonctionnement, d’organisations et donc, de communication.

Les activités se sont centrées sur la création et l’entretien des parcs et des jardins, plantations, tailles, abattages d’arbres, terrassement, pose de clôtures, dallages, pavages, création de pelouses, maçonnerie de jardin, … Le travail de l’entreprise s’étend sur toute la Région bruxelloise et sur sa proche périphérie. Sa clientèle est composée aussi bien de particuliers, d’entreprises et de pouvoirs publics. Cette entreprise est donc dépendante des conditions climatiques et son fonctionnement s’aligne sur le travail saisonnier à fournir par les travailleurs.